top of page

LUI * JEAN DE PARIS

 

Fils d’institutrice et d’ancien artisan sabotier mayennais, il a rencontré la musique par le biais de la fanfare de son village natal. Sa mère lui fit découvrir les mots en l’initiant elle-même à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture et  son père qui jouait dans la formation municipale lui fit gouter la musique cuivrée d’une Marseillaise au  tuba. Parallèlement la variété française télédiffusée dans les émissions des Carpentier et Jean-Christophe Averti infusait dans son cerveau.

A 15 ans, il découvrit le folk rock à la guitare, composa ses premières chansons. Après des études d’économie à Rennes, décida qu’artiste serait son métier.

Il « monta » à Paris,  allant d’études théâtrales à l’université de Nanterre aux Ateliers Chanson de Paris, puis au CIM, centre d’enseignement jazz.

Auteur compositeur aux qualités d’écriture reconnues, il a réalisé 4 albums de chanson française dont un consacré à Gainsbourg, album concept racontant l’histoire d’un fan idolâtre ayant une prémonition sur la mort de son idole.

Il a aussi travaillé comme auteur pour la radio sur France Inter en compagnie de Laurent Ruquier (Rien à Cirer) écrivant de nombreuses parodies de chanson pour Laurent Gerra et Pascal Bruner.

Il a beaucoup tourné en France et à Paris sur diverses scènes (Petit Journal Montparnasse, Le Tourtour, le Bateau Ivre, Sentier des Halles, Avignon…) avec des formations allant du solo au quintet. Il a aussi travaillé pour le théâtre en tant que compositeur et chanteur, et formé un duo de chanson humoristique avec la comédienne Cathie Couronne.

En 2007, ressentant le besoin d’un renouveau artistique et de nouvelles sources d’inspiration, il se met à la danse de tango argentin, cette idée le titillant depuis quelques années. Son premier cours à Paris avec Jean-Philippe et Léah fut une véritable révélation, il se mit à danser 2 a 3 fois par semaine et a travaillé cette danse (belle mais technique) ou la connexion sensible et sensuelle avec la partenaire est essentielle.

La musique de tango  l’interpelle et il chante à la guitare pour ses nouveaux amis danseurs : « Moi je suis tango », « Libertango », l’adaptation française d’Astor Piazzolla.

VICHY TANGO cours milonga TANGOLOFT,Fabie Maret,Jean Tourneux
bottom of page